Théorie de la Création Intelligente
L'homme en tant que citoyen de l'univers
Il résulte des analyses du systčme essenceniste que le seul ętre dans l’univers qui peut comprendre l’Ętre Originel est un ętre humain individuel. Cela peut ętre dit parce que le Créateur «reconnaît» chaque ętre humain comme un ętre directement connecté ŕ Lui et pour toujours. Sachant cela, nous pouvons ętre sűrs que nous vivrons pour toujours dans la bonne réalité préparée par Lui au commencement, c’est-ŕ-dire dans un bon univers.
Le Créateur intelligent, en façonnant l’univers comme un environnement pour Ses enfants, a dirigé Son action vers une structure et une condition de la plančte choisie telles qu’elles créent un environnement idéal adapté ŕ l’accomplissement par chaque homme de la perfection personnelle. Ŕ cette fin, il a introduit dans la matičre, morte et vivante, des informations qui correspondaient ŕ sa conception de la réalité. Par conséquent, tout ce qui existe sur notre plančte est destiné ŕ servir notre personne physique, afin qu’elle puisse ŕ son tour réaliser la perfection personnelle de sa personne spirituelle. C’est parce que seule notre personne spirituelle a un avenir éternel devant elle. Par conséquent, toutes les élaborations du systčme analytique de l'essencenisme et les publications de la théorie de l'existence éternelle, ainsi que son complément dans la théorie de la création intelligente présentée ici, confirment le fait que le Créateur intelligent visait ŕ « étendre » sa personnalité sous la forme d'un nombre infini de personnalités humaines éternelles.
Pour comprendre les conclusions ci-dessus de la théorie de la création intelligente, il faut prendre en compte son hypothčse principale sur l’existence d’un État en dehors du temps et de l’espace. Car ma théorie montre que tout ętre qui doit exister dans cet état doit avoir émergé directement de la Personnalité de l’Ętre Originel. Selon cette théorie, puisque les phénomčnes spirituels et physiques ont une Source Intelligente qui les code, c'est-ŕ-dire la Personnalité parfaite de l'Ętre Originel, alors ils devraient agir comme des vases communicants. Cela s’applique aussi bien aux habitants de la Terre qu’ŕ tous les ętres spirituels dans un état au-delŕ du temps et de l’espace. Je voudrais vous rappeler que, selon ma théorie, les anges sont des serviteurs de nos personnes spirituelles, et leur perfection dans la coopération avec les gens est liée ŕ l'accomplissement strict de leur mission. En revanche, les ętres physiques n’émergent qu’indirectement du Créateur, c’est-ŕ-dire qu’ils sont apparus ŕ la suite de l’action de Son Énergie de la Cause Premičre codée par des Lois découlant de Sa Personnalité. Ces entités jouent un rôle préparatoire pour que l’homme atteigne un état de perfection.
J'ajouterai ici un thčme important découlant de l'analyse de l'essencenisme. Il s’agit d’expliquer la «lignée» du plan parfait de création qui a produit l’Ętre Originel ŕ partir de Sa Personnalité. Cette analyse montre que le Créateur avait en Lui-męme le concept d’ętres intelligents et éternels avant de commencer ŕ créer l’univers. Il avait en Lui-męme la « matičre d’information » qui était l’essence ou, en d’autres termes, la source de tout ce qu’Il a fait plus tard. Cela s’applique particuličrement ŕ la préparation de l’environnement pour notre développement. Dans le cadre du plan du Créateur, une plančte a été créée, entičrement préparée et harmonisée avec le concept de l'existence humaine sur elle. Cela a «forcé» le Créateur ŕ transmettre ŕ la nature l’impulsion de la vie, qui imprčgne constamment l’état actuel de la nature sur la plančte préparée ŕ cela. Ainsi, les informations codées dans la structure de la nature ont conduit ŕ l’émergence d’ętres avancés. Cela s’applique particuličrement aux ętres humains. Cela signifie que l’information existant dans la Personnalité de l’Ętre Originel a «déclenché» le processus de transmission de la personne spirituelle éternelle ŕ chaque personne physique. Le Créateur a codé l’information dans Ses Lois de telle maničre qu’elle fonctionne en continu, et dans les générations suivantes, Il répčte ce processus afin que chacun puisse atteindre la perfection. Selon la théorie de la création intelligente, c'est l'un des arguments selon lesquels l'Ętre Originel pourrait éventuellement créer les męmes mondes sur de nombreuses autres plančtes du cosmos, destinés aux męmes personnes que nous.
Étant donné que la théorie de la création intelligente a également été conçue pour transmettre des connaissances sur notre situation actuelle, afin d'établir un cadre de référence pour la comprendre, j'expliquerai ŕ nouveau la connaissance sur l'état approprié du monde que cette théorie présente.
Dans le monde préparé par le Créateur, nous devrions ętre des personnes semblables ŕ Lui («ŕ Son image et ŕ Sa ressemblance»). Avec cette affirmation, on peut mieux comprendre un monde dans lequel chacun reflčte les attributs du Pčre céleste. Alors l’existence d’un monde «gouverné» uniquement par l’amour deviendra notre réalité quotidienne. Contrairement aux suggestions des gens de foi, ma théorie montre que l’intelligence du Créateur, combinée ŕ son amour, peut influencer notre compréhension de ce que notre Pčre céleste a préparé pour les gens de son monde. Il vaut donc la peine de changer l’enseignement des religions révélées qui font de l’homme une pauvre créature qui devrait humblement attendre la miséricorde d’un dieu imaginaire qui nous accordera un jour gracieusement un monde idéal.
Il convient également d’ajouter que selon la théorie de la création intelligente, il n’y avait pas de place pour l’autorité dans la conception originelle du monde. Pour que cela fonctionne correctement, seul l’amour est nécessaire. De nombreuses analyses montrent que la plupart des gens ne peuvent imaginer un monde sans autorité ŕ tous les niveaux de la société. Ils soutiennent que cette situation ne peut pas perdurer. Pour eux aussi, utiliser l’amour lui-męme dans notre monde semble encore plus impossible. Cependant, lorsqu’ils parlent du Pčre Céleste comme d’un Individu idéal qui n’utilise que l’amour dans Son Royaume, ils n’ont plus de tels doutes. C’est pourquoi une telle explication de la fonction de l’amour est apparue dans ma théorie.
En résumé, les conclusions ci-dessus de la théorie de la création intelligente visent ŕ aider ŕ comprendre pleinement le sens de la création de l'univers, l'apparition de la vie en son sein, ainsi que son état approprié destiné au développement de l'humanité. Ces découvertes visent également ŕ rendre notre compréhension de la présence humaine sur Terre plus claire et plus significative. C'est lŕ, dčs le début, l'une des principales raisons de l'émergence non seulement du systčme analytique de l'essencenisme, mais aussi de la théorie de l'existence éternelle, dont le développement est la théorie présentée ici. Étant donné que l’état actuel de notre réalité diffčre considérablement de cet idéal, je voudrais, sous la forme de ces théories, participer ŕ l’éducation sur le concept approprié de l’Ętre Originel. L’humanité avait peu d’idée de Sa Personnalité. Il sera donc possible de dire maintenant qu’Il est notre Pčre, qu’Il est au Ciel, ce qu’on appelle l’état au-delŕ du temps et de l’espace, que Son nom est l’Ętre Originel, et Sa Volonté est la réalité préparée par Lui. C'est ce qu'a dit le plus important enseignant de l'humanité.