Théorie de la Création Intelligente
La personne spirituelle comme oeuvre principale
de la création et acte d'amour du Créateur
Selon le systčme analytique de l'essencenisme, dont les conclusions ont influencé le développement de la théorie de la création intelligente, l'śuvre principale de l'Ętre Originel dans son acte de création est notre personne spirituelle. Cela s’applique ŕ la personne spirituelle de toute personne née sur Terre. Ma théorie la définit comme la personnalité éternelle de chaque personne.
La théorie de la création intelligente explique également que l’existence de l’homme sous la forme d’une personne spirituelle doit avoir toujours été dans le plan créatif du Créateur, c’est-ŕ-dire qu’elle doit avoir existé avant la création de l’univers. Autrement dit, l’Ętre Originel parfait, qui existe au-delŕ du temps et de l’espace, doit avoir eu un but d’activité codé en Lui-męme. Il s’ensuit que lorsqu’Il a créé l’univers entier, Il savait que l’existence de cette structure n’a de sens que si elle est un lieu de développement des personnes spirituelles des gens. Notre vie physique se déroule donc sur une plančte préparée ŕ cette tâche, c'est-ŕ-dire qu'elle occupe une place idéale pour la vie dans le systčme stellaire. Nous avons des conditions optimales pour que notre personne spirituelle devienne parfaite, tout comme le Créateur est parfait. Dans cette śuvre, l'Ętre Originel a impliqué au plus haut degré tous les traits et attributs de Sa Personnalité, ce qui fait que chaque ętre humain est une « particule » du Créateur. Grâce ŕ ce raisonnement, nous pouvons dire que chaque ętre humain est «fait ŕ l’image et ŕ la ressemblance» du Créateur.
Vous pourrez admirer la taille de l'univers, l'immensité de cet espace infini rempli d'étoiles qui composent les galaxies. Nous admirons également les trous noirs, les pulsars, les quasars, les nuages de gaz et męme les chutes de météorites. Mais le plus beau, c'est que toi, Humain, debout ŕ la surface d'une minuscule plančte presque invisible dans le contexte du cosmos gigantesque, tu peux dire : Je suis le plus important. Oui, c'est vrai : tu es le plus important. On peut dire exactement la męme chose de n’importe quel autre habitant de notre plančte, aussi bien ceux qui s’y trouvent actuellement que ceux qui y ont déjŕ vécu. Il convient également d’ajouter qu’ŕ l’avenir, tout nouvel habitant de la Terre pourra faire la męme déclaration.
Mon jugement existentiel est donc que dans chaque ętre humain, sans exception, réside en permanence une personne spirituelle dotée d’une bonne nature originelle qui lui a été donnée par le Créateur. Selon Sa conception, son caractčre est un état destiné ŕ Sa présence « personnelle » en chacun de nous. Par conséquent, le début de la vie d’une personne spirituelle éternelle émergeant de la Personnalité du Créateur fait référence au sens figuré ŕ Son « souffle » que nous recevons ŕ notre naissance. Ŕ partir de ce moment commence notre lien éternel avec l’Ętre Originel, qui prend la forme de la nature originelle. C’est un ensemble d’attributs hérités de Lui, modelés sur Sa Personnalité. La nature originelle d’une personne spirituelle est en nous pour toujours, quoi que nous fassions. Nous le vivons le plus souvent comme une action de notre conscience. C'est notre réponse au fait de l'existence constante de Ses lois et de Ses principes qui sont la Providence de Dieu. Ces lois, appelées lois spirituelles dans ce systčme, existent activement et influencent la volonté constante d’exister éternellement dans Sa Réalité. Beaucoup de gens ressentent la providence de Dieu comme une force d’amour qui leur donne une foi et un espoir constants qu’un jour ils seront pour toujours avec leur Pčre céleste. Cela continue malgré la mauvaise réalité que nous vivons sur Terre. Par exemple, les confessions musulmanes, ainsi que de nombreuses églises protestantes, considčrent l’śuvre de la Providence comme le destin immuable de l’homme par rapport ŕ la Volonté de Dieu. C’est ainsi que fonctionne la doctrine de la prédestination. Ma théorie souligne cependant que dans ces doctrines, il n’existe pas de concept de personnalité humaine en tant qu’ętre vivant éternellement sous la forme d’une personne spirituelle. L’utilisation du concept imprécis d’âme obscurcit l’image du véritable état de l’homme, qui est sa personne spirituelle. La théorie de la création intelligente, en définissant l’homme vivant sur Terre comme une unité d’une personne physique et spirituelle, pourrait démontrer les erreurs de la théorie de la prédestination. Selon ma théorie, la Volonté du Créateur ne concerne que la perfection ultime de tous les ętres créés par Lui, quels que soient les moyens d’y parvenir. Par conséquent, le résultat final de l’acte de création résulte de la réflexion des attributs de Sa Personnalité dans les ętres créés. Cependant, dans le cas de l’homme, son processus indépendant d’atteinte de la perfection ne devrait pas ętre appelé prédestination.
L’affirmation dans le titre de ce chapitre selon laquelle notre personne spirituelle éternelle est le but principal de l’śuvre de l’Ętre Originel signifie clairement qu’elle devrait ętre le seul ętre créé par Lui qui a reçu la dignité d’enfant du Créateur. Ceci est illustré par toute la mission du Fils de Dieu Jésus-Christ, culminant dans l’apparition de sa personne spirituelle aprčs avoir subi la mort physique. Son intention était que, par son apparition sous la forme d’une personne spirituelle, qui ressemblerait ŕ une résurrection, l’humanité ne perde plus jamais le message principal du sens de sa mission. Il nous a ensuite apporté la connaissance que chacun de nous est éternel et que le but de la vie terrestre est la perfection personnelle de l’homme. Par conséquent, le résultat des enseignements de Jésus est la connaissance de l’śuvre la plus importante de l’histoire de la création, qui est la connaissance de l’existence d’une personne spirituelle en chacun de nous. Je répčte que nous le recevons ŕ la naissance avec son éternité de notre Pčre Éternel ŕ travers la Puissance Primordiale de l'Amour. Cet acte nous donne la vie éternelle pour toujours, que nous devons vivre avec Lui dans un état au-delŕ du temps et de l’espace.
Il résulte de ce qui précčde que dans la recherche de la connaissance propre, ma théorie tente, entre autres, de récupérer la connaissance laissée il y a deux mille ans par Jésus-Christ. Cela est nécessaire car les recherches scientifiques ont montré que seules des informations fragmentaires sur sa vie et ses enseignements nous sont parvenues. La récupération de la pleine connaissance laissée par le Fils de Dieu permet ŕ chaque personne de bien comprendre le sens de notre vie.
La théorie de la création intelligente explique donc que nous vivons pour acquérir les connaissances et l’expérience appropriées qui nous permettront de vivre éternellement. C’est lŕ le sens de l’expression « amener notre personne spirituelle ŕ la perfection ». Ce qui l’attend alors est un séjour sans fin dans un état au-delŕ du temps et de l’espace, c’est-ŕ-dire dans le royaume spirituel, oů ni le temps ne s’écoule ni la réalité physique n’existe. Grâce ŕ l’atteinte de la perfection de notre personne spirituelle, il ou elle pourra influencer librement le cours de sa vie dans cette sphčre. Elle aura également l’opportunité de façonner ŕ sa maničre la réalité qu’elle a créée, semblable ŕ celle dans laquelle elle a vécu toute sa vie sur Terre. De plus, l’amour sera l’état de sa vie lŕ-bas.
Dans la théorie de la création intelligente, l’analyse du travail accompli par le Créateur menée ŕ travers le systčme de l’essencenisme me donne le droit de faire une telle affirmation. Cela a apporté la compréhension que la source de l’activité créatrice est le Cśur de l’Ętre Originel, dans lequel il y a toujours eu un besoin d’expérimenter l’amour. Nous pouvons donc dire que l'Amour Source concentré dans le Cśur de l'Ętre Originel a « explosé » au moment déterminé par le Créateur sous la forme d'un acte d'amour incarné envers l'ętre futur ŕ Son Image et ŕ Sa Ressemblance. Cet amour consiste ŕ transmettre le « souffle » de la Personnalité de l’Ętre Originel ŕ une personne physique créée sur notre plančte. Cela signifie que la structure biologique de la personne humaine physique est devenue le lieu de développement de la personne spirituelle, initialement formée dans la Personnalité du Créateur, qui peut également ętre appelé le Pčre Céleste. Ma théorie montre donc que l’homme en tant que personne spirituelle est le but principal qui a influencé l’acte de création de l’univers. Étant donné que la phase initiale de l'acte de création de l'homme, qui a eu lieu dans le Cśur de l'Ętre Originel, s'est déroulée dans un état au-delŕ du temps et de l'espace, de notre point de vue, il est difficile de déterminer ŕ quel moment la décision de créer l'univers a été prise, ainsi que la décision d'initier la vie biologique. Cela s’applique particuličrement au premier moment de l’introduction de la personne spirituelle d’un humain dans le corps physique. Une chose est sűre, notre point de vue « biologique » est différent de celui du Créateur. Dans mon systčme, il ne fait aucun doute qu’en premier lieu, il y avait l’Amour qui remplissait la Personnalité de l’Ętre Originel. Puis, ŕ partir de l’Énergie Primaire inhérente ŕ Lui-męme, Elle a créé le mécanisme pour la création de personnes humaines spirituelles. Ce mécanisme sur notre plančte a été la raison de l’émergence de la vie biologique comme plan de développement pour la personne spirituelle. Ŕ tout cela s’est superposé le concept de l’émergence de la future structure spatio-temporelle de l’univers. Cela était nécessaire pour atteindre le but réel de la création, qui est l’apparition d’un partenaire éternel pour le Créateur, c’est-ŕ-dire la personne spirituelle de l’homme. Ainsi s’est réalisé l’acte d’amour provenant du Cśur de l’Ętre Originel. Cependant, il n’est pas possible de décrire ce qui s’est passé en premier et ce qui s’est passé ensuite, car l’acte de création se déroule dans un état au-delŕ du temps et de l’espace, c’est-ŕ-dire dans une sphčre oů le temps ne s’écoule pas. Pour nous, cela s’est produit dans l’ordre inverse : d’abord l’univers est apparu, puis la vie, et enfin l’homme a reconnu l’śuvre principale du Créateur.
La théorie de la création intelligente démontre que le but de la création de l’univers, et le but de nos vies, est que notre personne spirituelle apprenne ŕ aimer comme le Créateur aime. Pour bien introduire l’amour dans nos vies, il est important de réaliser d’abord qu’il vient de son Créateur. Cela devrait stimuler notre volonté d’ętre parfait. Cependant, atteindre la perfection ne consiste pas ŕ ętre des champions du monde de sport ou des leaders politiques, mais ŕ ętre capable d’aimer comme Lui. Il est bon d’introduire cette connaissance dans notre personnalité. Il est particuličrement nécessaire aujourd’hui d’éliminer le mal de notre réalité. Ce mal a été créé en changeant la direction de la force de l’amour vers son opposé. Lorsque, en éliminant la source du mal, c’est-ŕ-dire Satan, nous retrouvons l’état originel d’amour, une situation surviendra qui permettra ŕ l’Amour du Créateur de pénétrer notre personnalité. Ainsi, lorsque nous rejetons le mal sous la forme du pouvoir de Satan, nous serons embrassés par l’amour qui n’apporte que du bien. Cela signifie que nous hériterons du Cśur du Créateur. Ainsi nous pourrons devenir parfaits, comme l’Ętre Originel, c’est-ŕ-dire le Pčre Céleste, est parfait.
En résumé, le but de la théorie de la création intelligente est de présenter la Personnalité de l’Ętre Originel comme la Source inépuisable de l’amour et de l’éternité. La conscience de l’existence de l’Ętre Originel avec Ses qualités, caractéristiques et attributs est nécessaire pour comprendre le sens de la création de l’univers, qui est le résultat de la premičre phase de la mise en śuvre de Son śuvre. La deuxičme phase fut l’adaptation du cosmos pour créer les conditions propices ŕ l’apparition de l’homme sur la plančte Terre. L'idée de cette śuvre était de créer dans l'environnement physique de la Terre un ętre vivant, naturel, capable d'assumer un état d'éternité sous la forme d'une personne spirituelle issue de la Personnalité de l'Ętre Originel. Il s’agit d’introduire la personne spirituelle de l’homme dans la structure biologique. C’est cet acte qui est au centre de la création. Grâce ŕ cela, il est possible de comprendre le sens de la création du temps et les conditions physiques de la vie sur notre plančte. Ils devraient nous servir ŕ tous pour atteindre la perfection au cours de notre courte vie physique.
Malheureusement, nous ne réalisons pas actuellement le concept de création préparé par l’Ętre Originel. C’est pour cette raison que j’ai dű me préoccuper non seulement de comprendre l’état de l’éternité dans la sphčre au-delŕ du temps et de l’espace, mais aussi de comprendre comment l’éternité doit ętre façonnée dans l’homme imparfait vivant dans un monde mauvais. Enfin, j’ai également commencé ŕ expliquer pourquoi la plus grande śuvre du Créateur n’a pas encore été achevée et ce qui a arręté sa mise en śuvre.