Le chapitre 4
Les axioms de la théorie de l’existence eternelle
L’axiome central de la théorie de l’existence éternelle est que «quelque chose» ne peut pas naître de «rien». L’axiome ci-dessus est complété par le phénomène de causalité. Cela signifie que tout doit avoir une cause. Il y a une exception à cette affirmation: la Cause Première, c'est-à-dire l'Être Originel occupant tout l'état au-delà du temps et de l'espace. La théorie de l'existence éternelle considère comme une certitude l'absence de causalité de l'existence de l'Être Originel.
Dans l’état au-delà du temps et de l’espace, dont l’existence est l’hypothèse de la théorie de l’existence éternelle, il n’y a pas de points de référence et le temps ne passe pas. Dans cette situation, la chaîne de causalité ne peut pas fonctionner. C'est également le cas de l'Être Originel, qui, en tant qu'Être source, occupe tout cet état éternel, c'est-à-dire n'ayant ni commencement ni fin. Par conséquent, dans la théorie de l’existence éternelle, l’Être Originel est un absolu sans commencement ni fin, et donc Il est Lui-même la Cause Première absolue.
La théorie de l’existence éternelle tient pour acquis que l’espace-temps de l’univers a été créé à partir de l’énergie et des lois qui en découlent. Ces lois sont éternelles, tout comme l’énergie, car on suppose qu’elles proviennent d’un état éternel au-delà du temps et de l’espace. La théorie identifie ces lois avec le premier attribut principal de l'Être Originel, appelé par la théorie de l'existence éternelle Son Côté Intérieur, et l'énergie avec le deuxième attribut principal de cet Être, appelé dans cette théorie Son Côté Extérieur